Actualités
ACTUS INSTITUTION : Un grand MERCI pour ce carnaval haut en couleurs !
ACTUS COLLEGE : 🏃♂️🔥 Défi relevé pour nos athlètes !
ACTUS COLLEGE : Nouvelle période, nouveaux éco-délégués !
ACTUS PASTORALE : Jeux de société au “Village”
ACTUS INSTITUTION : 21 MARS Journée mondiale de la trisomie 21
ACTUS COLLEGE : Intervention EPS / Rencontre avec Romain Mornet
ACTUS INSTITUTION : JOURNEE MONDIALE DE LA TRISOMIE 21
ACTUS COLLEGE : Italie : un voyage épique pour les latinistes !
ACTUS ECOLE : Atelier Cuisine
ACTUS COLLEGE : 10 juin 1944 : Il y a 80 ans…….
- Marie-France Rusterholtz
- COLLÈGE
- février 11, 2025
- 10:34 am
- 1 minute

Lundi 27 janvier, 27 élèves de 3ème se sont rendus sur un lieu de mémoire où 643 hommes, femmes et enfants furent massacrés par une division de la Waffen-SS, le 10 juin 1944 : Oradour-sur-Glane.
Il s’agissait pour eux, de comprendre, autour d’une exposition permanente et de la visite guidée du village martyr, pourquoi, ce paisible village de la Haute-Vienne est devenu la proie de la barbarie nazie. Ils ont remonté le temps par le récit effroyable de cette journée du 10 juin 1944 où en quelques minutes, église, maisons, granges, boulangerie, garage, café se sont enflammés avant de s’effondrer. Ce parcours du souvenir s’est terminé par la visite du cimetière et de l’ossuaire.
L’après-midi fut consacré à la visite guidée du musée de la Résistance de Limoges où ils ont cheminé, entre affiches de propagande vichyssoises, objets du quotidien sous l’occupation,
matériel militaire et portraits de résistants. Ils ont ainsi pu connaitre l’histoire de la résistance locale, comprendre le développement des mouvements et réseaux de résistance et se rendre compte des difficultés et risques encourus par les résistants durant le conflit.
L’après-midi s’est terminée par un atelier où les élèves se sont essayés à la réalisation d’une affiche de propagande. Certains n’ont pas manqué d’imagination !
Merci à nos jeunes pour leur enthousiasme lors de cette sortie, malgré la pluie, et le sérieux témoigné lors des visites.




